Responsable de la communication (H/F)
Missions
En étroite collaboration avec la direction générale, le Responsable de la communication détermine l’image et le positionnement de l’entreprise. Il s’en fait ensuite le porte-parole auprès d’interlocuteurs variés.
Il est en quelque sorte le chef d’orchestre qui applique et coordonne la politique de communication d’une marque ou d’une maison pour lui permettre de se démarquer de la concurrence. Garant de l’image de marque, le Responsable de la communication agit à la fois en amont, pour concevoir la stratégie, puis en aval par le pilotage des actions de communication et de diffusion de l’information.
On l'appelle aussi
- Directeur de la communication
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable des relations presse
Au quotidien
Cette fonction s'exerce en relation avec différents interlocuteurs (journalistes, agences de communication, maquettistes, imprimeurs...), ce qui implique des déplacements fréquents et une grande aisance relationnelle.
Quelles compétences ?
Il est capable de...
- Concevoir une stratégie de communication, un plan media
- Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère
- Contrôler et développer l'image de marque
- Développer et animer un réseau relationnel
- Gérer la communication interne
Il sait aussi...
- Adapter le style et le contenu de la communication à ses interlocuteurs et à la situation
- Gérer son temps et ses priorités
- Organiser son travail en fonction des objectifs fixés
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un Master (Master professionnel, Grandes Écoles) spécialisé en communication (relations publiques, information et communication).
Ce métier est aussi ouvert via un secteur généraliste (lettres, économie, commerce, sciences, droit, art et culture) ou techniques (Mode) complété par des formations aux outils et techniques de communication.
La pratique d'une langue étrangère est requise, de même que la maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, diffusion).