Responsable de production (H/F)
Missions
Le responsable de production élabore, planifie et supervise l’ensemble des activités liées à la fabrication des produits. Une mission qui implique de tenir compte des objectifs de production et des consignes de sécurité, tout en veillant à une utilisation optimale des ressources.
Le responsable de production fixe les objectifs de production, afin d’optimiser l’activité de l’entreprise et d’en assurer la rentabilité. Sa fonction implique vigilance et réactivité. Sans jamais perdre de vue les normes de fabrication, ainsi que les impératifs de qualité, coûts et délais, il vérifie l’application des consignes de sécurité et remédie aux problèmes en cas de dysfonctionnements.
Il peut être à la tête d’une équipe ou d’un service et en gérer le budget. Il peut également encadrer d'autres services connexes à la production (maintenance, qualité...).
Autres appellations
- Chef de production
- Chef de service production
- Directeur industriel industrielle
Au quotidien
Ce métier nécessite régulièrement des astreintes. Dans les grands groupes industriels, une mobilité géographique est parfois exigée.
Quelles compétences ?
Il est capable de...
- Analyser et optimiser un processus
- Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans un processus
- Organiser le travail d'une équipe
- Proposer et piloter des solutions d'amélioration de la performance
- Réaliser une veille technologique
Il sait aussi...
- Argumenter ses analyses et propositions sur des bases factuelles et objectives
- Savoir être force de proposition, démontrer son esprit d'initiative et sa curiosité
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible à partir de formations de niveaux Bac, Bac Pro ou Bac +2 (Bac, BTS ou DUT) dans les domaines de la mécanique ou de l’électricité, complétées par une expérience en production.
L’accès s'effectue donc le plus souvent par promotion interne ou mobilité externe et est généralement accompagné d'une formation continue.
L'accès direct est également possible pour les diplômés d’écoles d'ingénieurs, de même qu’avec un troisième cycle d'enseignement supérieur ou une Maîtrise des sciences et techniques (MST).
Pour prétendre aux postes de direction de fabrication, 10 ans d'expérience sont souvent exigés, afin de présenter les capacités de gestion nécessaires.
L'ouverture au métier peut nécessiter des connaissances en techniques de fabrication.