Responsable logistique (H/F)
Missions
La livraison des marchandises en temps et en heure relève de sa responsabilité ! Mais la mission du Responsable logistique commence bien plus en amont de la chaîne logistique, dès l’achat des matières premières.
Recevoir, stocker, expédier : le responsable logistique organise la circulation des produits depuis la réception des matières premières jusqu'à la livraison des produits finis auprès du client. Il peut être spécialisé dans une phase : approvisionnements (logistique amont) ou distribution (logistique aval).
Dans un souci constant de sécurité et d'optimisation du rapport qualité-délais-coût, il propose une stratégie globale de stockage, de transport et de qualité de service. Il conçoit notamment des outils de pilotage de la chaîne logistique (procédures de suivi des commandes, système d'information...) permettant de tracer les flux entre les différents acteurs : producteurs, fournisseurs, transporteurs, distributeurs...
Autres appellations
- Ingénieur logistique
- Responsable de l'organisation de la chaîne logistique
- Supply chain manager
Au quotidien
Ce métier s'exerce en relation avec différents services ou interlocuteurs internes ou externes, impliquant des déplacements fréquents (sites d'entreposage, clients, ...). Il varie selon le mode d'organisation (flux tendus, système global de gestion des flux...), la taille de l'entreprise, le degré d'informatisation des sites et le type de produits.
Quelles compétences ?
Il est capable de...
- Analyser et optimiser un processus
- Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus
- Identifier et sélectionner des fournisseurs et des sous-traitants
- Optimiser l'allocation des ressources
- Organiser et planifier une activité
Il sait aussi...
- Garder le contrôle de soi-même pour agir efficacement face à des situations imprévues, stressantes, irritantes
- Faire preuve de réactivité, adapter son comportement à des situations évolutives
- Réaliser des tâches en suivant avec rigueur et exactitude les règles et les procédures sans réaliser d'erreur
Comment y accéder ?
Ce poste est accessible avec un Master (M1, M2, diplôme d'ingénieur, école de commerce...) en transport, logistique, gestion, commerce.
L’accès est également possible avec un Bac+2 (BTS, DUT) ou une Licence professionnelle, complété par une expérience professionnelle en transport et logistique.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.