Tulliste

Description et mission

Le tulliste prépare manuellement, ou à l’aide de machines, les fils par bobinage, pressage ou ourdissage, le garnissage ou le montage d’un ou de plusieurs métiers de tissage ou de dentelle. Il peut aussi monter les éléments constitutifs des métiers et effectuer des opérations de maintenance de premier niveau sur les métiers et les équipements.

C’est également le tulliste qui dispose les fils et les bandes dans les supports de guidage, d’entraînement et d’alarme de la machine de rebobinage ou du métier en question afin de préparer le passage en machine à tisser. Il contrôle la régularité de l’enroulement des fils, des mèches de fils mis sur les supports. Puis, il règle la vitesse et la tension des équipements auxiliaires du métier. Ensuite, il rattache les fils entre eux. Il renseigne les supports de suivi de fabrication et il effectue les opérations de nettoyage des métiers, des équipements et de la zone de travail.

Il approvisionne le ou les métiers en fils et en supports et stocke les rouleaux et les chaînes rentrées en attente. Enfin, il réalise un échantillon témoin, identifie les écarts et ajuste les réglages.

Tendances d'évolution
Nouvelles organisations de travail, plus grande polyvalence entre les différentes machines. Adaptabilité des tullistes à de nouveaux systèmes de conduite : machines de plus en plus perfectionnées, automatisées et informatisées.
 

Autres appellations

  • Conducteur / Conductrice de métiers dentelle

  •  Racheliste

Environnement et conditions de travail au quotidien

Ce métier s’exerce sur des machines plus ou moins complexes, individuelles, organisées en ligne ou en sections… Le tulliste  peut, selon les cas, être isolé ou au contraire intégré dans une équipe de travail. L’activité nécessite une attention constante, une rapidité d’intervention et un rythme de travail répétitif et soutenu. Celle-ci peut être caractérisée par des bruits, des poussières, des modes opératoires variables selon les branches et les entreprises. Différentes organisations du temps de travail peuvent exister : jour, semi-continu (2x8), continu (3x8)

Compétences

Il est capable de...

  • Sélectionner et contrôler la qualité d'une matière 1ère
  • Réaliser un diagnostic technique
  • Préparer une machine, des outils
  • Surveiller, conduire une machine, un équipement industriel

 

Il sait aussi...

  • Contrôler la conformité des process, matières, pièces et/ou produits aux spécifications
  • Tester des échantillons, des matériaux
  • Respecter les règles HSE
  • Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus

Qualifications et expériences associés

Expérience nécessaire d’un minimum de 3-4 ans en préparation pour obtenir un poste de tulliste.

Formations associées