Vendeur Boutique (H/F)
Missions
Doté d’un bon relationnel et d’une aisance naturelle à l’oral, le vendeur n’a pas pour seul objectif d’effectuer des transactions, il doit avant tout réussir à créer un véritable contact avec le client.
Le vendeur boutique réalise la vente d'articles destinés à l'équipement et à l'hygiène de la personne (vêtements, chaussures, bijoux, sacs à main, parfums, ...) auprès d'une clientèle de particuliers selon la réglementation du commerce, la stratégie et les objectifs commerciaux de l'entreprise. Il peut proposer des services complémentaires à la vente (retouches, cartes de fidélité, ...). Il peut également coordonner une équipe.
Autres appellations
- Vendeur conseil
Au quotidien
Ce métier s'exerce au sein de magasins indépendants, magasins spécialisés, grands magasins, et même magasins en ligne. Le vendeur boutique est en contact avec les clients et en relation avec les chefs de rayon et responsables de magasin.
Ce métier peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine et jours fériés. L’emploi du temps peut être soumis à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, soldes...). En présentiel, l'activité implique la station debout prolongée.
Quelles compétences ?
Il est capable de...
- Aménager un espace de vente
- Collecter, réceptionner, entreposer des produits
- Mettre en œuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Vendre des produits ou des services
Il sait aussi...
- Adapter le style et le contenu de la communication à ses interlocuteurs et à la situation
- Faire preuve de réactivité, adapter son comportement à des situations évolutives
- Prendre en charge son activité en toute autonomie
- Savoir être force de proposition, démontrer son esprit d'initiative et sa curiosité
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible directement à partir de formations de niveau CAP, BEP, à dominante commerciale suivies d'une formation au produit dispensée par l'entreprise.
L’accès indirect est également possible à partir de formations de niveau CAP, BEP, dans des domaines annexes au produit (industrie de l'habillement, industrie de la chaussure…), complétées par des aptitudes à la vente.
Ces compétences peuvent être acquises par la voie de la formation initiale ou continue.