Le Blog French TEX
Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

WorldSkills 2024 à Lyon : L’industrie textile française brille par son savoir-faire et son innovation

  • Du 10 septembre 2024 au 15 septembre 2024
  • Lyon (69000)
worldskills2024

Du 10 au 15 septembre 2024, Lyon a accueilli la plus grande compétition mondiale des métiers, les WorldSkills 2024, un événement international qui a rassemblé plus de 1 500 jeunes professionnels venant de 65 pays. Pour l’Union des Industries Textiles (UIT), cet événement a été l’occasion de promouvoir l’excellence et l’innovation de l’industrie textile française auprès du grand public.

L’UIT et French TEX : acteurs majeurs aux WorldSkills 2024

L’UIT, via sa marque emploi et formation French TEX, a participé activement à cette compétition mondiale, mettant en lumière le savoir-faire et l’innovation des entreprises textiles françaises. Deux espaces ont été mis à disposition des visiteurs pour une immersion complète dans le secteur :

 

  • L’espace "Try a Skill" a permis au public de tester ses compétences à travers des ateliers interactifs. Les visiteurs ont pu :

S’immerger au cœur des entreprises textiles grâce à la réalité virtuelle, atelier animé par Maya Campus, organisme de formation initiale et professionnelle spécialisé dans l’ensemble des métiers du secteur textile.

Tester leurs aptitudes en tissage sur un métier à tisser, en suivant les conseils des étudiants en BTS Innovation Textile du Lycée La Martinière Diderot. Découvrez le témoignage de Lucie, étudiante en BTS Innovation Textile.

Développer leur créativité en habillant une silhouette à partir d’échantillons de textiles fabriqués en France, fournis par des adhérents du réseau UIT : Bugis, Balas Textile, Dentelles Jean Bracq, Julien Faure, Lemaitre Demeestere, Perlimpimpin, Tissages de la Lys - Jules Pansu, TDT

  • Le pavillon France 2030 – Zone "Mieux Produire", en partenariat avec OPCO2I, a mis en avant l’innovation textile à travers des démonstrations sur les innovations sportives. Du tissu technique breveté TRILam® utilisé dans les voiles de bateaux de course, à la technologie Matrix dans les baskets de sport, les visiteurs ont découvert les liens entre textile et performance sportive. Dans cette période olympique, les industriels du textile ont présenté un échantillon d’innovations et de (r)évolutions de l’industrie textile française en lien avec le sport : 

La Société Choletaise de Fabrication, qui fabrique notamment les câbles (lacets élastiques) pour les chaussures de trail et trekking de marques mondialement connues.

CLM, spécialisée dans la voilure technique. L’entreprise CLM est célèbre pour son tissu breveté TRILam®, qui équipe des courses mythiques, notamment le Vendée Globe. Parmi ses spécificités, CLM utilise des fibres biosourcées.

COUSIN TRESTEC, spécialiste en tressage de cordages techniques pour le loisir (kitesurf, yachting, montagne) et l’industrie (levage, océanographie, militaire, EPI, élagage).

Chamatex Group, qui présentera la technologie Matrix présente dans les baskets de nombreuses marques de sport et d’endurance, ainsi que des exemples de chaussures fabriquées au sein de la première usine automatisée de chaussures de sport en France : ASF 4.0.

La chaussette de France, marque du groupe TISMAIL, implantée à Troyes dans l’Aube, spécialisée dans la création et la fabrication de chaussettes et Layette de qualité depuis 1961. Avec un design original, intégrant également des fils d’une très haute technicité, les produits LCF peuvent être utilisés pour tous les sports outdoor : ski, snowboard, raquettes, alpinisme, trek, trail, ultra, running, vélo, escalade…

4 mannequins vêtus de tenues emblématiques et futuristes : une tenue de pompier de la société ALPEX, une tenue de pilote de Formule 1 réalisée par la société CHAMATEX, une robe en dentelle fournie par JEAN BRACQ, et un Activewear connecté proposé par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement et la créatrice Clara Daguin.

Sur cet espace, un mur d’échantillons a également permis aux visiteurs de découvrir les multiples applications du textile à partir d’étoffes de tissus. Du textile d’emballage aux voiles de parapentes, en passant par les tissus destinés à la haute couture, ou encore à la défense. La pluralité des industriels du textile était très bien représentée.

Lisa Queroir : une ambassadrice de l’excellence française

Parmi les compétiteurs français, la jeune Lisa Queroir, originaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est particulièrement distinguée. Apprentie chez CHANEL, Lisa a remporté la médaille de bronze dans la catégorie Mode et Création. Sa prestation a impressionné les juges par la précision de son montage, son patronage et la qualité de ses finitions à la main.

Lisa Queroir incarne la relève de l’industrie textile française, combinant créativité, technicité et passion pour l’artisanat. Son parcours, du concours régional à la scène internationale des WorldSkills, témoigne de la qualité des formations en alternance et des opportunités professionnelles dans le secteur textile. Après un bac professionnel métier de la mode, elle a fait un CAP Tailleur à l’Institut Français de la Mode, puis un Bachelor modéliste créateur à Mode Estah.

En attendant de suivre son aventure dans la série Worldskills : Worldskills La Série - Saison 3 - Teaser Ep2 (youtube.com), retrouvez son portrait réalisé par Worldskills France : 

Découvrez également les interviews réalisées par OPCO2I-Avec l’industrie du coach de Lisa et de sa famille :

 

Les participants ont eu l'opportunité d'utiliser des matériaux d'exception, fournis par des entreprises reconnues pour leur qualité et leur innovation, adhérentes du réseau UIT :

- SFATE & COMBIER - GUIGOU : Entreprise française fondée en 1850, spécialisée dans les issus légers et la mousseline de soie, cette dernière étant ennoblie au sein de leur usine Moulinage Vernède en Ardèche. Reconnue pour ses qualités de satin, d'organza et de mousseline changeante, cette entreprise innovante propose environ 2000 nouveaux tissus chaque année. Elle propose des créations 100% françaises, destinées au prêt-à-porter de luxe.
- Dentelles Jean Bracq : Fabricant de dentelle depuis 1889, établi à Caudry, l'un des berceaux historiques de la dentelle. En 2015, la marque Dentelle de Calais-Caudry a été créée pour garantir la fabrication française de cette matière noble. Cette marque certifie un procédé unique et inégalé, basé sur un savoir-faire traditionnel bicentenaire, réalisé sur métier Leavers.
- Chargeurs PCC Fashion Technologies : Fondée en 1892, Chargeurs PCC est un leader mondial dans le domaine des matériaux textiles, fournissant près de 1600 marques, y compris les plus grandes maisons de mode. L'entreprise conçoit et fabrique des triplures, un tissu technique qui aide les vêtements à conserver leur forme et leur structure. Chargeurs PCC collabore avec des géants du luxe, des spécialistes du denim, et divers acteurs de l'habillement...

- Bélinac : Maison française fondée en 1882, spécialisée dans la création, l'édition et la fabrication de tissus haut de gamme. Située dans la Loire, Bélinac offre une gamme variée de tissus pour l’habillement, la lingerie, le bain, les accessoires, ainsi que l’ameublement. Son savoir-faire et son élégance à la française en font un acteur incontournable dans les marchés du luxe et du haut de gamme. Bélinac est également l’un des derniers tisseurs français de gaze.
- Lebaufil : Créée en 1946, Lebaufil accompagne plusieurs générations de couturières et de façonniers. Sa spécialité réside dans la fabrication de fils élastiques.
- RAUCH SA : Maison implantée en région lyonnaise depuis 1852, l'entreprise RAUCH est spécialisée dans la fourniture de tissu bruts et ennoblis. RAUCH propose une large gamme de tissus chaine et trame pour de nombreuses applications : confection haut de gamme, tissu alimentaire, tissu pour le bâtiment, santé, maroquinerie… RAUCH est également créatrice de tarlatane pour divers secteurs d'activités.

- Proverbio : entreprise exclusivement façonnière, spécialisée dans les tissus haut de gamme qui transforme les étoffes confiées par ses clients dans ses trois domaines de spécialité : le décreusage de la soie, la teinture et les apprêts. Disposant d’un savoir-faire rare, elle perpétue, depuis sa création, l’art du toucher et de la couleur dans son usine moderne, près de Lyon.

Silk in Lyon – festival de la soie, sujet de compétition

Silk in Lyon a pris part aux WorldSkills Lyon 2024, se glissant avec élégance au sein de l’espace de compétition dédié aux Arts graphiques et pré-presse. Les compétiteurs de ce domaine, véritables artisans du visuel, ont dû allier des compétences variées telles que la conception, la typographie, l'illustration et l'édition pour produire des graphismes destinés à des publications tant en ligne qu'imprimées. Ils ont eu l'occasion de travailler sur le visuel du carré de soie qui sera imprimé pour la prochaine édition de Silk in Lyon, prévue du 20 au 23 novembre 2025, ainsi que sur l'affiche de l'événement. Cette collaboration a permis de tisser un lien entre cette compétition internationale des métiers et l'univers raffiné de Silk in Lyon, tout en soulignant les contraintes techniques que rencontrent les professionnels du graphisme.

Un événement pour inspirer les jeunes et valoriser les métiers

Les WorldSkills 2024 ont également été un tremplin pour sensibiliser les jeunes aux métiers du textile et de la mode. Plus de 61 000 jeunes en formation ont participé à l’événement, découvrant les nombreuses opportunités qu’offre cette industrie, que ce soit dans la création, l'innovation technique ou la production industrielle.

Pour l’UIT, cette compétition mondiale de retour à Lyon 30 ans après la première édition, a représenté une occasion de transmettre les savoir-faire qui font la renommée du Made in France. L’objectif est clair : attirer une nouvelle génération de professionnels prêts à relever les défis de l’innovation et de la durabilité dans un secteur en pleine mutation.

L’industrie textile, moteur de l’innovation française

L’industrie textile française, grâce à des initiatives comme les WorldSkills, continue de se positionner comme un secteur d’excellence et d’innovation. La présence de l’UIT à cet événement témoigne de son engagement à promouvoir les métiers du textile, tout en soutenant les jeunes talents comme Lisa Queroir.

L’avenir du textile passe par l’attraction de nouvelles compétences, et des événements comme les WorldSkills permettent de renforcer l’attractivité de cette filière stratégique. Grâce à la collaboration entre industriels, formateurs et jeunes professionnels, le secteur est prêt à affronter les défis de demain.