Le Blog French TEX
Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

BTS Innovation textile : un diplôme adapté aux métiers de production de l’industrie textile française

logo-frenchtex

Le BTS Innovation textile : un diplôme adapté aux métiers de production de l’industrie textile française

Le diplôme , de niveau Bac+2 et rénové dans les années 2010, a été créé en lien avec la dynamique de l’industrie textile française, qui emploie actuellement 62000 salariés en France et représente plus de 2200 entreprises.

Il prépare aux compétences en lien avec les métiers de technicien qualité, technicien maintenance, chargé d’industrialisation, technicien de production, assistant responsable de production, technicien de conception et mise point, assistant de bureau d’études…

Les champs d’application sont très variés : habillement, ameublement, sports et loisirs (vêtements techniques, corde d’escalade, etc.), bâtiment (isolation, revêtements muraux, etc.), géotextiles (filets pare-neige, toile de paillage, etc.), produits composites (aviation, aéronautique, automobile, etc.), textiles médicaux (orthèses, contention, tissus implantables, etc.), textiles innovants (connectés, fibres optiques, etc.).

Le contenu pédagogique est constitué de 2 options au choix, « structures » (techniques de tissage, de tricotage, de filature et autres modes d’obtention des fils, le non-tissé, les autres structures textiles types tresses, structures multidimensionnelles, etc.) et « traitements » (techniques de traitement, d'ennoblissement et d'apprêtage des fils ou des structures textiles comme la teinture, l'impression, les traitements de finition par voie chimique ou mécanique. …), en fonction de la direction que souhaite prendre les étudiants.

Il est dispensé au lycée La Martinière Diderot situé à Lyon, qui est l’école professionnelle de tissage historique de la filière textile rhone-alpine, dont les enseignements se sont progressivement transformés pour s’adapter aux besoins des entreprises. L’option « structures » est ouverte aux titulaires du BAC STI2D et des BAC PRO filières Textile, Maintenance ou é lectrotechnique. L’option « traitements » est ouverte aux titulaires du BAC STL et BAC Scientifique. L'option « structure maille », dispensée à Roanne, est ouverte aux titulaires du BAC STI2D, , Maintenance ou Electrotechnique, BAC général ou technologique. Les établissements concernés proposent la formation en alternance (contrat d'apprentissage via le CFA du textile) ou en initiale. Dans ce cas, deux stages obligatoires en entreprise sont organisés afin de permettre aux étudiants d'acquérir une expérience ponctuelle et de développer des activités, services ou langue : l’un d’une durée de 4 semaines en fin de 1re année ; l’autre d’une durée de 6 semaines au cours de la 2e année. Ils peuvent se dérouler à l’étranger. Les périodes en entreprise donnent lieu à la rédaction d’un rapport dont la présentation est prise en compte lors de l’examen final.

L’ouverture d’une nouvelle formation BTS IT à Roubaix en septembre 2024

L’ouverture de cette formation repose sur une étroite collaboration entre l’ENSAIT et l’ESAAT. Elle prévoit l’accueil de 8 à 15 étudiants en apprentissage, l’ESAAT (école supérieure des arts appliqués textile dispensant les contenus d’enseignement général (anglais, chimie, math, culture générale et expression, gestion et management, arts appliqués) et l’ENSAIT étant en charge des contenus d’enseignement professionnel spécifiques textiles (matières et matériaux, métrologie textile, fils et structures textiles, élaboration et équipements, qualité, analyse fonctionnelle et structurelle). Les étudiants peuvent s’inscrire via la plate-forme ParcoursSup.

Une adaptation constante du diplôme à l’actualité et aux besoins des entreprises

Les besoins des entreprises textile évoluent, avec des nouvelles thématiques à enjeux telles que l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle, la prise en compte des nouvelles règlementations en lien avec l’économie circulaire, la traçabilité, la durabilité, etc. Ainsi, les équipes pédagogiques adaptent leur enseignement à ce nouveau contexte, dans les cas pratiques comme dans les recherches de sujets d’apprentissage.

Par ailleurs, tout au long de leur parcours éducatif, les apprenants se voit proposer des séquences pédagogiques en lien avec l’actualité du territoire. Par exemple, une participation au qui a lieu en octobre chaque année à Lyon ou à l’opération dans le nord.

Et après ?

Les titulaires du BTS Innovation Textile peuvent envisager pour la poursuite d’études 3 années de formation complémentaires en écoles d’ingénieurs textiles (ENSAIT Roubaix, ITECH Lyon, etc.).

Complément d'information sur la certification et les épreuves/contrôle en lien avec ce diplôme.

Plus d’information sur la formation :

La détaillée de ce diplôme 

Découvre l' 

Découvre l' 

Intégre la nouvelle promotion du BTS IT à l' en septembre 2024

et retrouve sur French TEX toutes les en lien avec cette formation !