Le Blog French TEX
Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

Recrutement industrie textile : les bonnes pratiques | Frenchtex

les-bonnes-pratiques-de-recrutement-frenchtex

Webinaire : Les bonnes pratiques de recrutement dans l'industrie textile avec Frenchtex et We Recuit

Les Bonnes Pratiques de Recrutement sur French TEX : Optimisez Vos Chances d’Attirer les Meilleurs Talents

Visionner le replay du webinaire 

Comment optimiser vos chances d’attirer l’attention sur vos offres d’emploi d’une part et d’obtenir des candidatures de qualité sur un temps long d’autre part ? Comment gagner du temps sur la gestion des candidatures ?

Pour y répondre, cet article revient sur les principaux enseignements du webinaire organisé le 27 février 2025 par l’équipe French TEX et Werecruit, qui avait comme thématique « les bonnes pratiques de recrutement sur l’outil www.frenchtex.org ».

Pour visionner le replay du webinaire, .

Pour rappel, French TEX est une marque collective employeur née en 2019, née en 2019, sous l’impulsion d’acteurs industriels de la filière textile française, de toutes tailles et de toutes spécialités, en réponse à un enjeu commun : être vus, entendus et reconnus dans leur mission de manufacturiers du quotidien sur les questions d’emploi et de formation. Actuellement, une centaine d’entreprises textiles abonnées à French TEX diffusent environ 200 offres d’emploi chaque jour sur la plate-forme et plus de 1000 candidatures sont envoyées chaque mois aux entreprises qui recrutent.

Bien Rédiger Son Offre d’Emploi

Optimiser vos chances d’attirer l’attention sur vos offres d’emploi d’une part et d’obtenir des candidatures de qualité sur un temps long d’autre part suppose tout d’abord de bien rédiger votre fiche entreprise et votre offre d’emploi. Optimisez vos chances d’une modération sans condition par l’équipe de modération French TEX en prêtant attention à l’insertion d’un logo et d’une bannière, à la description de l’entreprise et au contenu de l’offre d’emploi.  Apporter dans le contenu la même rigueur que celle que vous attendez d’un candidat (syntaxe, orthographe, mise en page…). Une astuce : Travaillez vos mots-clés, grâce à un outil gratuit comme Google Trends !

Exploitez la Puissance de la Multidiffusion

D’autre part, il s’agit de faire un bon usage de la multidiffusion. Il est conseillé de pas publier, dépublier puis republier une offre pour qu’elle remonte chronologiquement. En effet, une offre bien rédigée remonte directement dans la recherche Google ou celle de frenchtex.org. De plus, une offre d’emploi publiée puis dépubliée et republiée compte pour 2 offres dans la nouvelle tarification French TEX 2025. Une fois publiée, votre offre reste visible 2 mois par les internautes. Si vous avez fait une erreur mais que votre offre est déjà publiée, vous pouvez la modifier sans la dépublier.

L’outil vous permet de multidiffuser vos offres gratuitement sur des sites d’emploi type LinkedIn ou Le Figaro Emploi, en utilisant la rubrique paramètres / intégration / les sites sur votre back office. Une option bien pratique !

Que cela soit de votre propre initiative (paramètre de l’offre/archiver l’offre) ou sur la sollicitation de l’outil, il est également recommander d’archiver vos offres d’emploi (évitez de laisser vos offres en «non publié») quand le recrutement est terminé, en indiquant les raisons de l’archivage.

Bien gérer ses candidatures

En ce qui concerne la gestion de vos candidature, l’outil French TEX met à votre disposition un outil de suivi de candidatures très performant, qui crée automatiquement un tunnel de suivi de l’ensemble des candidatures en lien avec l’offre d’emploi, en regroupant l’ensemble des candidats à un même poste et les segmentant en fonction de leur avancement. Répondre aux candidats, y compris ceux que vous ne retenez pas, est important pour 2 raisons : d’une part French TEX est garant de la qualité du site et de son efficience dans les recrutements réussis (cf. les CGU) et d’autre part, c’est la réputation de votre entreprise et de votre marque employeur qui est en jeu (prise en compte de la partie prenante que représentent les candidats dans le cadre d’une démarche RSE 😊). Pas de panique, l’outil vous offre la possibilité de réaliser des actions groupées, pour envoyer un e-mail à plusieurs candidats en même temps, pour informer d’un refus, etc.

Une autre bonne pratique consiste à inviter via la plate-forme les collaborateurs internes (collègue) ou externes (consultant, cabinet RH…) à votre entreprise concernée par le recrutement, afin qu’ils puissent prendre connaissance des candidatures.

Enfin, à tout moment, l’outil met à votre disposition une équipe support de 4 personnes qui répondent en quelques minutes à vos besoins. Usez et abusez de ce service pour gagner du temps !