Comment s'est passée la rénovation du BAC PRO Métiers de la mode vêtements ?
French TEX évoque aujourd’hui la rénovation du , qui, à partir de la rentrée 2024-2025, devient le diplôme Métiers de la couture et de la confection. En effet, l’organisation professionnelle UNITEX Auvergne Rhône-Alpes, qui pilote l’outil www.frenchtex.org et la marque French TEX pour le compte de l’Union des industries Textiles, a participé au groupe de travail en lien avec la rénovation de ce diplôme à la demande de l’Education Nationale, en tant que représentant du secteur professionnel. Ce groupe s'est réuni entre 2021 et 2023 et était composé de plusieurs organisations professionnelles (UIT, UFIMH, Fédération de la Haute Couture), d'inspecteurs de l'Education Nationale, d'enseignants...
La rénovation du diplôme, un processus long et complexe
La rénovation d'un diplôme de l'Éducation nationale en France est un processus structuré et complexe, impliquant plusieurs étapes et acteurs. Les branches professionnelles jouent un rôle clé sur la 1ère étape, qui consiste à identifier et faire connaitre le besoin de rénovation de la formation, sur la base d’une étude des besoins du marché du travail, des évolutions technologiques et des attentes des employeurs.
Les métiers mettant en œuvre des activités de confection se sont fortement transformés au cours des dix dernières années. Dans ce cadre, UNITEX a interrogé 20 entreprises françaises ayant des activités de confection/ assemblage, principalement de la région Auvergne Rhône-Alpes, entre le 20 octobre et le 10 novembre 2021, afin de recueillir leurs attentes et recommandations en lien avec la rénovation de formation. Ce travail d’enquête a permis de mettre en exergue 2 points saillants, qui ont servi de fil conducteur dans la position d’UNITEX au sein du groupe de travail.
D’une part, les entreprises sont en attente de compétences en lien avec le processus de fabrication : elles cherchent des personnes directement opérationnelles sur les machines, ayant une maîtrise opérationnelle et sachant réaliser une maintenance de 1er niveau des machines de base (piqueuse plate, surjeteuse). D’autre part, les entreprises attendent des personnes formées à ce diplôme qui soient capables de travailler dans un environnement industriel, pas uniquement corrélé au secteur de l’habillement. En effet, les entreprises industrielles textiles françaises, dont un nombre conséquent sont membres de French Tex, produisent des textiles qui irriguent de nombreux domaines d'application (agriculture, Ameublement / Décoration, Bâtiment / Construction, Protection individuelle (EPI), Emballage, Industrie, Santé, Mode / Habillement…). Le besoin en compétences relatif à la couture et à la confection doit donc être considéré dans une acception large, liée à des techniques d’assemblage variées en fonction du produit concerné.
La rénovation du diplôme a donné lieu à la rédaction d'un référentiel de compétences décrivant les savoirs, savoir-faire et savoir-être que ce diplôme orienté textile et habillement doit garantir. Le groupe de travail a également été amené à créer les programmes de formation : élaboration des contenus pédagogiques, des méthodes d'enseignement et des évaluations nécessaires pour atteindre ces compétences. Un nouveau titre a été trouvé, qui reflète le repositionnement du diplôme sur la production et la réalisation, et pas uniquement en lien avec la mode.
Le projet de référentiel a été soumis à consultation auprès des acteurs concernés, y compris les organisations professionnelles et les syndicats, puis a été validé par les instances officielles : Conseil supérieur de l'éducation (CSE), Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).
Le nouveau programme de formation du BAC pro métiers de la couture et de la confection
Le nouveau programme qui attend les candidats à la formation du baccalauréat prépare des professionnels susceptibles d’intervenir dans des entreprises de toutes tailles : artisanat, TPE, PME, ETI et grande entreprise.
Conformément aux recommandations de la branche textile représentée par Unitex, il est conçu dans l’objectif de préparer les candidats à l’exercice d’activités de couture et de confection en lien avec de nombreux marchés d’application : la mode-habillement (la confection des vêtements homme, vêtements femme, vêtements enfant, articles de lingerie, articles balnéaires, accessoires, vêtements de travail, vêtements d’image, vêtements d’intérieur …), la protection individuelle (équipements de protection individuelle traités contre la pluie, le feu ou la chaleur à destination des forces de police, de la gendarmerie, des pompiers ou des unités spéciales, gants anti-coupure, casques anti-bruit, vêtements techniques pour les militaires par exemples des gilets pare-balles ou des tenues de protection…), le sport et loisirs (confection de vêtements techniques ou d’équipements de loisirs), le médical-santé (dispositifs médicaux type ceintures lombaires, corsets, solutions confectionnées de contention), le bâtiment et les travaux publics (il peut s’agir de renforts, bâches, gaines textiles, toiles de protection solaire), l’industrie automobile (bâches de camion, isolants pour les composants d’échappement et les pièces de carrosserie, airbags), l’emballage (emballages textile extensibles permettant de protéger les produits alimentaires dont la viande, sacs personnalisables et sur-mesure du type tote-bags…).
L’espace d’activité du baccalauréat est désormais centré sur la production (et non plus la conception des modèles ou la pré-industrialisation comme c’était le cas dans sa version précédente), le BTS métiers de la mode vêtement, en initiale ou apprentissage, restant lui concentré sur la conception.
La formation adresse ainsi 3 grandes activités professionnelles : d’une part la préparation de la production (par exemple l'organisation et le réglage du poste de travail ou les contrôles de la production tout au long du processus), d’autre part la réalisation d'une production (par exemple, le fait de fabriquer des produits dans le respect du temps imparti) et enfin la participation à l’amélioration de la production (par exemple, la conduite d’une production écoresponsable et éthique).
Date de lancement de ce nouveau BAC M2C Métiers de la Couture et de la Confection
Le nouveau diplôme sera lancé à l’occasion de la rentrée 2024-2025. L’organisation de formations pour les enseignants et les formateurs est en cours afin de les préparer aux nouveaux contenus et méthodes pédagogiques. En effet, les professeurs des lycées professionnels œuvrant dans ce diplôme sont plutôt experts des activités des bureaux d’études et doivent être accompagnés pour mieux appréhender les activités de production telles que décrites dans le nouveau référentiel.
Le processus d'évaluation (épreuve, contrôle, ressources lycée et établissement) ainsi que les matières d'œuvre sont précisées dans le référentiel du diplôme.