Le Blog French TEX
Tous les articles
Emploi & Formation
Évènement
Innovation
Portrait
Produit

Quels seront les métiers de l’industrie textile de demain - French TEX

article-metiers-industrie-textile

Quels métiers et quelles compétences dans l’industrie du textile à l'horizon 2030 ?

L’industrie textile est un secteur à la croisée des grandes transformations économiques et sociétales (transitions écologique et énergétique, transition numérique, modification des modes de consommation, consommation responsable…), qui impactent directement la fabrication, et donc l’exercice même des métiers présents dans cette industrie donc l'emploi.

Quels seront les métiers de demain dans l’industrie textile ?

Plusieurs études récentes au niveau national, en particulier 2 études du BIPE finalisées en 2022, ont permis de mettre en avant le fait qu’il ne sera pas question de création de nouveaux métiers (hors ceux de la transition numérique) mais d’évolution et de mise à niveaux des métiers actuels pour répondre aux nouveaux enjeux. Les métiers de la logistique, de la qualité/sécurité/environnement seront les plus concernés par ces évolutions. Les bouleversements dans les logiques de création avec l’intégration de l’éco-conception et de l’analyse du cycle de vie des produits impacteront par ailleurs les métiers de la Recherche et du Développement. La fonction achat sera elle aussi touchée par des systèmes d’approvisionnements différents, probablement partiellement relocalisés, et prenant en compte des évolutions réglementaires.

Quel nouveau cap et quelles compétences ces nouveaux métiers vont demander aux entreprises et collaborateurs du textile ?

La transition écologique conduira à des évolutions importantes de compétences. La filière de l'industrie textile, de par ses activités et missions relevant de l’industrie lourde, sera particulièrement concernée.

Les métiers d'agent des méthodes et d'ingenieur de la production, de même que les métiers de la couture devront prêter une attention particulière à l’optimisation des équipements et de la consommation de matières premières avec un nécessaire renforcement de la compréhension des impacts environnementaux associés à la production. La production textile étant particulièrement consommatrice d’énergie, d’eau et de matières premières, la maîtrise de ces enjeux sera clé pour les métiers de méthodes, technologies et de la R&D. Les métiers de la création / R&D / innovation seront particulièrement impactés avec une évolution importante de la logique de conception (éco-conception, analyse de cycle de vie, caractéristiques des nouvelles fibres et des nouvelles matières premières…). Des compétences en prototypage virtuel devront être acquises pour réduire les déchets associés à la phase de conception. Une sensibilisation de l’ensemble des métiers aux impacts de la production sur l’environnement sera nécessaire pour s’assurer de leur prise en compte à tous les niveaux. Les métiers évolueront vers plus de transversalité avec des besoins en communication renforcés (achats ↔ marketing / commercial ; production ↔ QHSE…) pour répondre aux enjeux de transition écologique. Les métiers des achats et du commercial seront particulièrement exposés : face au renforcement des attentes des parties prenantes (législation, clients…), ces métiers devront parfaitement maîtriser l’ensemble des enjeux environnementaux associés à la production. Ainsi, les compétences stratégiques à développer ou à renforcer seront les suivantes : éco-conception, analyse de cycle de vie (ACV), veille technologique / réglementaire, connaissance des labels et  certifications durables, communication et pédagogie, connaissance des matières premières et de leurs impacts (fibres, produits d’ennoblissement), optimisation de la production (équipements, consommation de matière), réparation (du produit fini), connaissance des enjeux du développement durable et des impacts de la production, connaissance de la chaîne de valeur.

Du fait de l’accélération technologique à venir, les compétences de CAO 3D / conception numérique / prototypage virtuel, gestion et analyse de données (en particulier pour une collection d'articles habillement mode vêtements luxe), maîtrise des savoirs en électronique / numérique / robotique, maîtrise des machines à commande numérique et des nouveaux procédés de production (type tissus seamless), maîtrise des techniques de communication digitale / à distance, travail en équipe et en transversalité, connaissance des matières premières… seront de plus en plus attendues de la part des collaborateurs du textile quelque soit le pays où ils travaillent.

Quelles seront les formations nécessaires pour anticiper ces changements ?

Les formations initiales (pré et post bac) et continues dans le textile sont protéiformes. Pour s’adapter à ces changements, elles doivent pour certaines intégrer de nouveaux blocs de compétences répondant à ces besoins, pour d’autres faire l’objet de rénovation intégrant ces évolutions. Par exemple, plusieurs certifications de qualification professionnelle textile (CQP opérateur en confection, CQP multiposte en confection, CQP réglage de machine de production, CQP metier conducteur/rice  d'équipements industriels…) font actuellement l’objet de rénovation auprès de France Compétences.

Le développement du recyclage textile va impacter le quotidien de différents métiers et donc formations du textile

L’étude Perfect’R illustre le début des transformations des métiers liées à la transition écologique, et en particulier au développement de l’économie circulaire et du recyclage des textiles (document pdf téléchargeable sur le le site https://www.gouvernement.fr/cma-liste-des-diagnostics-de-formation du SGPI). Cette étude de 2022, réalisée avec le soutien de l’Etat dans le cadre de France 2030 et de l’Appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir, visait à étudier l’impact du recyclage sur les besoins en emplois et compétences des industries textiles. Elle a mis en évidence le fait que 8300 emplois seront générés en France d’ici 2029 en lien avec le recyclage textile, dont la majorité dans le tri textile et une part non négligeable dans le tissage, le tricotage, l’ennoblissement ou la confection/assemblage de materiaux textile ou cuir. Plus précisément, elle préconise l’adaptation de l’offre de formation textile via la création de 2 modules sur le recyclage pour les niveaux BTS et licence, de même que la création d’un module recyclage textile commun aux écoles des sciences d'ingénieurs textile. De même, elle évoque la création de pôles d’excellence recyclage textile autour des plateaux techniques existants ou en création, accompagnée d’une stratégie de communication et de promotion des métiers autour du recyclage textile pour attirer les candidats, avec une réflexion sur le salaire brut mensuel et l'évolution de carrière.