La filière Textile lance avec l'ensemble des branches professionnelles de l’industrie réunies au sein d’OPCO 2i une grande campagne de communication pour promouvoir les métiers de l'industrie et créer des vocations.
Dans la rue, à la maison, à l’école ou au bureau, l'industrie est partout autour de nous. Partie intégrante des évolutions de la société, l’industrie se transforme, développe et innove pour répondre aux grands enjeux environnementaux, technologiques et sociaux de demain. L’industrie est un réseau humain où la singularité de tous est essentielle. C’est cette mobilisation qui rendra l’avenir plus juste, plus responsable, plus connecté et plus innovant.
Sur cette base, les 32 branches professionnelles de l’industrie (dont la branche Textile), réunies au sein de l'opérateur de compétences interindustriel et formations OPCO 2i, ont décidé de parler d’une seule et même voix pour valoriser l’image de l’industrie, promouvoir les métiers, créer des vocations auprès des jeunes et du grand public, en créant la nouvelle marque « Avec l’industrie ». Une campagne de communication multimédia et multicanale (film publicitaire, campagne d’affichage, réseaux sociaux, dispositif évènementiel) a été initiée le 27 février 2023 auprès du grand public. Une deuxième phase est prévue pour cet automne.
Changer l'image de l’industrie en France
Face aux nombreux enjeux auxquels l’Industrie doit faire face aujourd’hui : réindustrialisation, investissements en masse, considérations sociales et environnementales, méconnaissance des filières, des métiers… le secteur doit se réinventer pour assurer la préservation des savoirs faire et le recrutement de nouveaux talents.
Construire l'avenir de l'industrie
La marque « Avec l’Industrie » est courte, simple, percutante et facilement mémorisable. Elle donne de la visibilité à l’ensemble des actions de l’industrie et permet de représenter la diversité des métiers industriels sous une bannière commune. Elle s’accompagne d’une signature, On a un avenir à fabriquer, une formulation volontariste qui induit la promesse d’un avenir tant personnel que professionnel, la promesse d’avoir une carrière.
Valoriser les métiers de l'industrie
Dans l’industrie française, 76 000 emplois sont encore non pourvus à tous les niveaux de qualification. Cette nouvelle marque est l’opportunité, pour l’industrie, de prendre la parole, d’expliquer sa contribution à la fabrication de l’avenir et de mieux faire connaître ses métiers. Côté textile, plus de 3500 postes sont à pourvoir chaque année, dans des métiers variés, tels que la production, la logistique, la création, le commercial et la qualité, pour répondre à la croissance de certains marchés d’application ainsi qu’au renouvellement des équipes, dans un contexte de vieillissement des effectifs.
Vous êtes collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi ou encore parents et conseillers d’orientation, « Avec l’industrie » visent à vous faire connaître les métiers, les formations, les entreprises industrielles avec :
- des contenus et outils d’information sur le site dédié www.aveclindustrie.fr
- des participations aux salons de l’orientation sur vos territoires (Mondial des métiers, Salons de l’étudiant, Nuits de l’orientation…)
- des visites d’entreprises en réalité virtuelle
- des actions d’envergure organisées pendant la semaine de l’industrie
- des actions dans la cadre des worldskills notamment une web série à retrouver sur www.worldskills-laserie.fr
Ayez un premier aperçu avec le film manifeste Avec l’Industrie
Tisser un avenir radieux et innovant avec l’industrie textile
Des usages par milliers
L’industrie textile fournit de la matière première à transformer comme des produits finis à tous les secteurs qui en ont besoin. Et qui a besoin du textile ? L’habillement et le linge de maison, bien sûr, mais ils ne représentent que 40% des débouchés. Ce qui veut dire que l’essentiel sert à autre chose : à fabriquer des ailes d’avions et des sièges de tramway résistants, à créer des toitures légères, à fabriquer des prothèses mammaires, à fournir des voiles et des cordages au monde du sport ou des filets de protection anti-insectes à l’agriculture. La liste est loooooooongue comme un fil sans fin.
Plutôt naturel ou plutôt synthétique ?
Les deux ! Du lin au polyester, en France, on sait travailler toutes les matières depuis longtemps. Alors on fabrique du fil, on tisse, on tricote, on ennoblit (mais oui !), on teint, on imprime, on confectionne, on assemble… et on se creuse la tête pour produire des textiles de plus en plus performants. Les textiles à usages techniques occupent 60% de la scène et l’innovation va bon train pour mettre au point des tissus intelligents et connectés ou des textiles biosourcés recyclables.
Une vraie industrie du futur
Côté nouveautés, une cinquantaine de brevets sont déposés chaque année. Le « made in France » revendique sa qualité et son faible impact carbone. Les textiles produits localement ont la cote. Bref, nos entreprises se développent. Elles embauchent pour remplacer les départs en retraite et répondre à une demande qui monte. Ici, pas de travail à la chaîne. Les entreprises accompagnent les jeunes par la formation et le tutorat pour acquérir les savoir-faire nécessaires. Et les métiers du textile, il y en a plein !
Alors rejoignez les 62 500 salariés de l'industrie textile française, en intégrant l'une des 2150 entreprises du territoire. L'industrie textile recrute plus de 3 500 postes chaque année en France.
Trouver un emploi dans le domaine de l'industrie textile
Vous hésitez encore sur le métier à choisir, alors rendez-vous sur https://www.frenchtex.org/metiers/recherche pour faire votre choix parmi plus de 47 métiers, dans des domaines aussi variés que la création, le commerce, la production, la recherche & développement, l'environnement, la logistique ou encore les métiers supports. En CDI, CDD, alternance, apprentissage ou encore en stage, l'offre est large. Chaque jour, plus de 250 offres d'emploi sont en ligne !
Grace au blog French TEX, suivez les actualités et projets de nos industries textiles. Enfin, retrouvez nos posts sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter, Facebook ou encore Instagram.