Pour diversifier les profils et trouver de nouveaux talents, certaines entreprises textiles décident d’aborder le recrutement autrement. Parmi elles, la société Payen, spécialisée dans les fils et tissus élastiques. L’équipe RH pratique le recrutement sans CV, privilégiant les capacités des candidats plutôt que l’expérience et les diplômes. Retour sur les enseignements tirés de notre rencontre avec Bernard de Buhren, Dirigeant, et Isabelle Roissac, Responsable Ressources Humaines
La démarche MRS : une approche inclusive du recrutement
Chez Payen, la nécessité de sortir des techniques habituelles de recrutement s’est naturellement imposée pour répondre aux besoins spécifiques de leur activité. Comme le souligne Isabelle Roissac, adopter une méthode basée sur les capacités permet à l’entreprise de recruter des personnes qualifiées dans des métiers où l’offre de formation n’est pas encore très répandue :
“Le moulinage de la soie, métier historique de notre société, ne fait pas l’objet de formation spécifique. En ce sens, nos critères de recrutement sont davantage basés sur un savoir-être et une motivation puissante à exercer le poste”.
Les candidats sont donc directement mis en situation afin de déceler leur habilité à exercer le poste proposé. Après avoir participé à une réunion d’information collective, ils peuvent s’inscrire à des tests MRS (méthode de recrutement par simulation) élaborés conjointement avec Pôle Emploi.
“Un conseiller Pôle Emploi a visité notre entreprise pour mener une étude de poste afin de déterminer les compétences saillantes des salariés actuels. 5 exercices ont ensuite été déterminés à partir des résultats de cette étude, pour déceler les habiletés nécessaires”.
À l’issue de cette étape, un entretien de motivation est organisé avec les candidats ayant réussi les tests.
Cette simulation proche du réel est une manière d’objectiver le processus de recrutement tout en permettant de vérifier que les candidats répondent concrètement aux exigences du métier.
L’AFPR, vers plus de polyvalence ?
Dans la continuité du processus de recrutement, les candidats retenus sont intégrés dans l’entreprise par le biais de l’action de formation préalable au recrutement (AFPR). Ce dispositif de mise en situation réelle de travail permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux critères du poste.
“Les personnes retenues sont mises en situation réelle de travail pendant trois semaines et suivies par un tuteur attitré. Cela permet aux candidats de voir si le poste leur convient et de notre côté, de déceler des capacités nouvelles en plus de celles qui ont pu ressortir des tests et entretiens de motivation préalables”.
Si l’issue de cette période d’immersion est favorable, l’entreprise délivre un contrat de travail d’une durée déterminée de six mois au candidat. Dès lors, le système de tutorat se maintient pour permettre une compréhension et une prise en main progressive du poste.
Ce mode d’accompagnement favorise également la polyvalence des collaborateurs en leur permettant de développer des compétences transverses.
“Les collaborateurs ont la possibilité d’être formés sur plusieurs machines et ainsi, de découvrir différents ateliers. Cela permet de renforcer la flexibilité et l’intérêt des postes proposés”.